Bio ou pas ?

Alimentation santé, des légumes et fruits bio ou pas ?

Si vous êtes des « bio addict » ne changez rien. Pour les autres, sachez que la plupart des vitamines se trouvent dans la peau. Pour un légume ou un fruit traité, les pesticides restent surtout sur l’écorce ou la peau même si on en retrouve un peu dans la pulpe.

Si vous n’avez pas d’aliments bio sous la main, brossez-les avec un peu de savon de Marseille et rincez-les à grande eau. Cette pratique diminue la présence des pesticides. Une étude réalisée en 2015 par le Département de santé environnementale et au travail de l’Université de Montréal a montré que 53% des fruits et légumes lavés ne présentaient plus de traces de pesticides et que dans les 47% restant les concentrations avaient diminué d’au moins 30%. En somme, un peu d’huile de coude voir le site pour préserver votre santé !

 Si on ne peut pas se payer du bio, il est important de bien les laver à grande eau et non les faire tremper. Si possible les brosser, voire les éplucher et les cuire si leur usage l’indique. L’important, finalement, c’est encore et toujours de varier les fruits et légumes que l’on consomme. Pas de routine est une bonne consigne !

D’après L’Environmental Working Group (EWG) voici la liste des aliments européens les moins contaminés pour l’année 2015 : oignon, avocat, maïs doux, ananas, mangue, asperge, petits pois, kiwi, chou, aubergine, papaye, pastèque, brocoli, tomate, patate douce. Maintenant, à vous de jouer, faîtes votre marché, faîtes votre choix !