Frais ou surgelé ?

Frais ou surgelé ? Que choisir entre les étals d’aliments frais et les comptoirs de surgelés ?

Le surgelé ne manque pas de qualités : moins cher, il laisse une empreinte écologique moindre que le frais, car il est facile de limiter son gaspillage. Quand le poisson provient de régions éloignées, il est livré par bateau, un mode de transport qui produit deux fois moins d’émissions polluantes que le transport du poisson frais par avion. Un point pour le poisson surgelé avec son côté écolo !

Sur le plan nutritif, il n’y a pas de différence importante entre les aliments frais et les surgelés. Seul bémol : on ajoute parfois aux filets de poisson surgelés du phosphate de sodium comme agent de conservation. La quantité de sodium n’est pas énorme, mais il vaut mieux vérifier la liste des ingrédients.

Certains aliments surgelés peuvent même contenir davantage de nutriments que les produits frais. C’est le cas des fruits et des légumes surgelés aussitôt après récolte. Ce processus préserve leurs qualités nutritionnelles car ils sont rapidement traités (cueillis, lavés, épluchés), avant d’être refroidis à – 40 °c. Un point pour le poisson frais qui ne contient pas de sodium mais un point également pour les fruits et légumes surgelés pour leurs qualités nutritionnelles préservées.

AUTRE ARGUMENT FAVORABLE
La congélation, même de courte durée (24 heures), tue la majorité des parasites, limitant ainsi les risques d’intoxication (en revanche, elle ne fait que ralentir l’activité et le développement des microbes, mais ne les tue pas…). En naturopathie, on estime que le froid met la vie entre parenthèses : il l’immobilise mais ne la détruit pas. Pour le home made : les produits que l’on congèle soi-même se conservent moins longtemps (6 mois) que ceux que l’on achète dans les magasins de surgelés. Un autre point pour les aliments congelés qui limitent les risques sanitaires.

QUID DU GOÛT ?
Le goût n’est pas toujours au rendez-vous, surtout pour les légumes et les fruits parce que la surgélation entraîne un changement d’état moléculaire de l’eau, affadissant les saveurs. Seuls les produits denses contenant donc relativement peu d’eau, comme le poulet et les aubergines, parviennent à conserver presque toute leur saveur.
Un point marquant pour les produits frais !

En résumé, il vaut mieux manger des légumes et du poisson congelés que ne pas en manger du tout !
Alors zouuu … ne soyez pas frileux, optez pour le surgelé si c’est plus facile pour vous !

PRÉCAUTIONS
Après l’achat, transportez-les impérativement dans un sac isotherme. Prenez soin de votre congélateur, surveillez sa température et dégivrez-le régulièrement. Ne recongelez jamais un produit décongelé. Une panne d’électricité ? Vous devez tout manger dans les trois jours. Respectez les dates limites de consommation indiquées sur les produits.

PSITT ! DÉCONGELER LENTEMENT AU FRIGO POUR ASSURER UNE TEXTURE OPTIMALE AUX ALIMENTS SURGELÉS.

2 Commentaires sur “Frais ou surgelé ?”

  1. Bonjour Nicole, j’ai une question : dans quelle mesure peut on congeler du fromage ? En hiver c’est la période des raclettes et récemment j’ai mis au congélateur un plateau de fromages ( au lait de vache), qu’en est-il des valeurs nutritionnelles et du goût après ce passage par le froid ? Merci 🤗

Comments are closed.